Faire construire sa maison n’est pas forcément un parcours du combattant, semé d’embuches et de mauvaises surprises,…, à condition d’être bien renseigné et d’avoir bien anticipé le budget global. Plans.fr vous y aide en vous détaillant, étape par étape, le budget à prendre en compte pour votre projet.

Estimer le coût global de votre projet

Le coût d’une maison neuve ne se limite pas au prix d’achat du terrain et à la construction de la maison. D’autres dépenses viennent se greffer à chaque étape du projet, qu’il s’agisse des frais de dossier du crédit, de raccordement du terrain ou ses frais annexes, de l’assurance ou encore de l’aménagement intérieur de l’habitation.

C’est pourquoi il est essentiel, pour éviter les mauvaises surprises, de calculer votre budget dans sa globalité.

Cela signifie qu’il vous faut prendre en compte tous les aspects de votre projet et leur coûts, mais également les frais ultérieurs : l’équipement de la nouvelle maison, les impôts locaux, les dépenses supplémentaires du foyer liées à son nouveau mode de vie etc.

Listez les postes budgétaires de votre projet de construction

Il est judicieux de dresser un cahier des charges dans lequel sont listés, détaillés et chiffrés tous les postes budgétaires de votre projet – terrain, gros-œuvre, crédit, jardin etc.

De cette manière, vous connaîtrez parfaitement les dépenses engendrées par votre nouvelle maison avant, pendant et après sa construction. Ce sera également un atout lors de la négociation de votre prêt immobilier. Les établissements banquiers sont en effet très soucieux de minimiser les risques d’impayés.

En maîtrisant votre budget jusque dans ses moindres détails, vous leur présenterez un projet solide et un profil fiable. De cette manière, vous aurez plus de facilités à obtenir votre crédit, voire même une réduction du taux de votre emprunt, ce qui représente une économie non négligeable !

Définissez votre capacité d'emprunt

Ensuite, calculez votre capacité financière en amont! En définissant votre budget en fonction de vos moyens, vous garantissez votre sécurité financière face aux imprévus. Savoir exactement ce que vous pouvez vous permettre facilitera le choix du financement le plus adapté et vos négociations auprès des établissements bancaires. Accédez aussi à notre rubrique sur le cout global du financement de votre maison.

Informez-vous ! Toutes les informations que vous aurez amassées concernant les techniques de construction, les différents prêts immobiliers, l’achat du terrain, les réglementations etc. feront de vous un acheteur averti ! Vous serez non seulement en mesure d’affiner votre budget, mais également d’échanger avec les professionnels du bâtiment et les autres acteurs de votre projet (banques, notaires, etc.) en sachant d’avance où vous mettez les pieds.

Enfin, si votre budget était bien calculé, il est probable qu’une fois la maison construite, tout l’argent investi n’aura pas été dépensé, ce qui vous permettra de vous offrir des aménagements supplémentaires et d’améliorer votre cadre de vie.

 

Listez les Votre constructeur de maison est tenu de vous chiffrer l’ensemble de votre projet de construction, y compris des travaux réservées (c’est à dire que vous ne lui confiez pas). Cela permet d’éviter des situation dans lesquelles des clients n’ont pas budgété certains postes comme les peintures intérieures….

Coût des Finitions

Finitions
Budget constrution

Cout des finitions

Découvrez le coût des finitions à prendre en compte dans votre budget de construction

Matériaux, Architecture, Aménagement :quel impact sur le Budget ?

Qualité
Budget construction

Matériaux, Aménagement

Découvrez le coût des matériaux et des techniques dans votre maison

Type de maisons et budget

Maison
Budget construction

Type de Maison

Découvrez l'impact du type de maison sur le coût de votre projet

Le coût des formalités

Formalités
Budget constrution

Cout des formalités

emprunt maison coutDécouvrez le coût des formalités de votre construction

Les différents types de contrats et votre budget

Contrat
Budget constrution

Contrat et coûts

contrat construction

contrat construction

Découvrez le budget en fonction du type de contrat

Le prix du terrain sans rien omettre

Terrain
Budget constrution

Cout du terrain

emplacement terrain et construction

Découvrez le prix des terrains et des frais annexes