Note des clients0 Note
4.4
Un très bon aspirateur robot, simple et efficace
Achetez le Deebot N8 sur Amazon

Le DEEBOT N8 PRO+ est le dernier aspirateur robot de la marque ECOVACS/ DEEBOT, leader mondial des aspirateurs robots aux cotés de Irobot ou Roborock. Ce N8 Pro + propose de nombreuses nouveautés comme la toute dernière technologie TrueMapping qui lui permet entre autre d’établir une carte détaillée et précise de vos sols ainsi que la technologie 3D TrueDetect de détection des obstacles. Il propose également une fonction nettoyage par lingette ainsi qu’un vidage automatique de la poussière via le collecteur intégré à la base.

Un programme alléchant donc..Place au test !

Deebot/Ecovacs est un leader mondial de l’aspirateur robot, présent dans 80 pays et le second acteur en France derrière Irobot. Le Deebot N8 se trouve en France dans de nombreux commerces : Amazon, FNAC/DARTY, Boulanger, Cdiscount…

Unboxing : Design & Finitions

En termes de design global, le Deebot N8 Pro + est vraiment superbe. Le blanc laqué est très qualitatif tout comme les matériaux utilisés. Le Roborock s6 que nous avons mis à coté ne supporte pas la comparaison.

Le N8 PRO+ dispose toujours d’une brosse d’aspiration centrale en forme de V équipée de lamelles en caoutchouc et de poils en carbone, ainsi que de deux brosses latérales permettant d’acheminer la poussière vers la bouche d’aspiration du robot.

Quelques améliorations ont été réalisées au niveau du réservoir à poussière qui est maintenant plus facile d’accès. Il est également plus simple à vider que par le passé. À l’avant on retrouve le fameux bumper de sécurité (pare-chocs) de couleur blanche doublé d’une barre sombre à l’intérieur de laquelle se trouve certains des nombreux capteurs de proximité.

Ce bac à poussière fait 420ml ce qui est dans la moyenne. A noter que le Deebot N8 Pro + que nous testons a la particularité d’être livré avec une base de recharge autovidante. Cette dernière est imposante mais permet d’utiliser le robot pendant plusieurs semaines sans se soucier du vidage, lequel peut être automatique ou manuel. La station possède en effet une capacité de 2,5L qui permet de stocker la poussière et les poils d’animaux jusqu’à 30 jours. Le filtre à 3 couches peut filtrer efficacement 99% des particules de poussières et des allergènes aussi petit que 2,5 µm.

Le N8 PRO+ dispose également de la technologie True Detect, permettant d’éviter les obstacles.

Voici les autres caractéristiques du N8 PRO+

  • Niveau sonore env. 67 dB
  • Durée de chargement env. 4 h
  • Batterie Li-ion, 3200 mAh
  • Autonomie env. 110 Min.
  • Contenance du bac à poussière 420 ml
  • Hauteur de seuil max. (avec plaque) env. 2.0 cm (1.3 cm)
  • Poids de l’appareil 3,6 kg + 4,3 kg (station d‘auto-vidage)

A noter que le N8 PRO+ dispose toujours d’une fonctionnalité de lavage avec une lingette et un débit d’eau réglable électroniquement.

Nouvelles fonctionnalités

Gestion des obstacles : une technologie TrueDetect 3D efficace ?

Ce robot N8 pro+ est équipé d’une technologie améliorée de détection 3D et d’évitement d’obstacles, avec une caméra dédiée pour détecter les objets avec une résolution de haute précision afin d’éviter stratégiquement les obstacles. Cette caméra sert uniquement à la détection d’objet et est couplée avec le laser télémètre pour faire la différence entre des objets tels que des jouets, livres posés sur le sol et un pied de chaise. Nous verrons lors du test l’intérêt de cette fonctionnalité.

TrueMapping 2.0 : cartographie l’environnement

Le TrueMapping est la technologie qui vous permet de suivre en temps réel l’avancée de votre robot lors de son cycle de nettoyage. Avec le balayage laser DtoF (Direct Time of Flight), technologie de reconnaissance issue de l’aérospatiale, le Deebot N8 PRO+ va scanner et cartographier son environnement avec une rapidité et une précision accrue afin de planifier la meilleure trajectoire de nettoyage possible.

Cette technologie ne nous a pas impressionné et la cartographie effectuée par le robot est loin d’être parfaite. Elle s’est même avérée être moins performante que celle proposée par Roborock ou Irobot. L’avantage du Ecovacs N8 est la possibilité d’avoir plusieurs cartes pour une maison à étage avec le “Multi-floor Maping”.

Gros défaut de cette fonctionnalité, si vous laissez une baie vitrée ouverte, cela fausse totalement la carte et le robot n’effectue pas la correction lors d’un passage ulétrieur.

Application

L’application Ecovacs est simple et efficace, ce qui nous change de l’usine à gaz proposée par Xiaomi et Roborock.

Elle vous permet de définir un ou plusieurs programmes de nettoyage, de configurer une ou plusieurs barrières virtuelles, de suivre le programme en cours et son niveau d’avancement et de programme la fonctionnalité Ne pas Déranger lors d’un créneau horaire (durant lequel le robot ne passera pas ou ne se videra pas).

Vous pourrez aussi régler le débit d’eau pour la fonction lavage et lancer la fonction “Multi-floor Maping”.

Enfin, vous pourrez définir le vidage automatique ou manuel du robot avec sa station d’accueil.

La cartographie réalisée est précise. On regrettera juste que si une baie vitrée est ouverte, le robot tente de cartographier l’extérieur, ce qui ruine un peu la carte de votre maison. Une AI permettant de supprimer les « fausses zones » serait appréciable.

Utilisation et Aspiration

La première chose qui frappe lors du lancement du N8 pro + est son silence de fonctionnement. Lors de nos derniers essais des Roborock, nous étions dérangés par le bruit,c e qui n’est pas le cas avec le Deebot n8 PRO+, en mode normal. Seule exception, lorsqu’il passe sur un tapis, il s’énerve en augmentant a puissance d’aspiration et donc le volume sonore.

Le second fait marquant de ce deebot N8 PRO+ est la précision de son déplacement. Là ou d’autres robots ( Rowenta,..) font n’importe quoi, ce N8 PRO+ a précisément analysé sa trajectoire, permettant un nettoyage rapide et efficace.

Concernant l’aspiration, ce Deebot N8 Pro + est équipé d’un moteur pouvant délivrer jusqu’à 2600 Pa de puissance d’aspiration, ce qui fait de lui l’un des modèles les plus puissants du marché à ce jour. La puissance d’aspiration a été améliorée de plus de 70% par rapport à son prédécesseur le Deebot Ozmo 950. Au final, rien à redire. Il est au niveau des meilleurs et nos sols ont toujours été impeccables. Un véritable bond en avant par rapport aux aspirateurs que l’on trouvait sur le marché il y a quelques années.

A noter que ce N8 PRO+ est équipé d’un système de reconnaissance automatique qui lui permet de détecter tous les types de sols (moquettes, tapis, parquet, etc.) et d’adapter sa puissance d’aspiration en fonction de la surface.

Un True Detect perfectible

Concernant la détection des obstacles et le TrueDetect 3D, nous sommes bien plus réservés. Le robot s’est en effet pris les pieds à plusieurs reprises sur des pieds de tabouret, ne trouvant pas de moyen de s’en sortir. Plus embêtant, en le relançant, sa technologie Trup mapping le fait repasser….là où il s’était bloqué et il se bloque donc à nouveau. Un vrai défaut que nous avons fait remonter à Deebot.

Autre point suprenant, le robot a tenté, à plusieurs reprises, de se faire la malle….Une baie vitrée ouverte et hop il part vivre sa vie dans le jardin. Aucun autre aspirateur ne nous a jamais fait cela. La baie vitré en question a pourtant un seuil en alu et une barrière de délimitation destinée aux robots…Très étrange donc mais pas rédhibitoire dans la mesure ou il vous suffira de mettre une barrière virtuelle à cet endroit avec l’application.

Lavage

 Le deebot N8 PRO+ propose un mode lavage pour lequel il possible de modifier le débit d’eau directement dans l’application là ou d’autres robots proposent un réglage mécanique, bien moins fin.

Le réservoir d’eau est fixé à l’avant de l’appareil et la fonction lavage des sols peut être utilisée en parallèle de l’aspiration. Tant qu’il n’y a pas de grosses tâches sur le sol, il fera très bien son affaire, mais dès qu’une vraie saleté est incrustée il ne sera pas capable de la déloger et vous devrez passer la serpillière. Mais sur ce point, aucun autre robot ne nous a également convaincu. L’avantage du Deebot N8 PRO+ est qu’il a tendance à laisser moins de traces d’eau grâce à sa régulation électronique. Le Deebot N8 PRO+ ne fait pas non plus de miracle sur sol noir mais jusqu’à présent nous n’avons jamais testé un robot aspirateur nettoyant sans trace sur ce type de sol.

Autonomie & bruit

L’autonomie du Deebot N8 Pro + est donnée pour 110 minutes mais dans les faits il retourne à sa base de recharge au bout de 60 à 70 minutes. Pour être complètement rechargé il aura besoin de près de 5h de recharge, ce qui est très important. Nous avons d’ailleurs été désagréablement surpris lors de la première utilisation car le robot a du retourner se charger avant d’avoir fini le nettoyage mais cela devait être du au rodage de la batterie et à la mise en place de la cartographie car il ne nous l’a jamais refait. A noter également que le Deebot N8 PRO+ a une très bonne gestion du nettoyage et il est donc très efficace ( gain de temps de 20 à 30% par rapport à ses concurrents).

En termes de nuisances sonores, le Deebot N8 Pro + propose un volume sonore de 70 dB(A) à son maximum mais peut descendre jusqu’à 58 dB(A) en mode silencieux, ce qui est très appréciable, notamment si vous télétravaillez.

Prix

Le Deebot N8 Pro + se trouve au prix d’environ 650 euro, ce prix comprenant la station de vidage est un vrai plus et peut s’avérer très utile notamment par exemple dans une résidence secondaire. Cela le place à un prix équivalent aux robots concurrents.

Le Deebot N8 Pro+ est un très bon aspirateur robot. De l'ouverture du carton à son utilisation, le robot respire la qualité et semble plus premium que beaucoup d'autres modèles passés testés, notamment les roborock. L'application est claire et fonctionnelle. Le mode aspiration est très efficace avec une parfaite maîtrise de l'espace et de surcroît silencieux, ce qui est très appréciable. Le mode lavage est conforme à ce que l'on retrouve chez ses concurrents avec une efficacité limitée et intéressante comme seul complément à un autre mode de lavage régulier. Le seul défaut de ce robot est son mode de détection des obstacles qui ne nous a pas convaincu. Espérons qu'une mise à jour viendra régler de problème...
Design
Installation
Aspiration
Lavage
Enretien
Prix
Note des clients0 Note
4.4
Un très bon aspirateur robot, simple et efficace
Achetez le Deebot N8 sur Amazon

Laisser un commentaire